1Er Canitrail Des Canidétendus
Résumé de la manifestation
Début : 06 avril 2024 - 19:00
Fin : 06 avril 2024 - 23:30
Sport : Sports et loisirs canins mono chien - Canicross monochien
Sur voie publique ou ouverte à la circulation publique : Partiellement sur voies publiques ou ouvertes à la circulation
Communes de départ : Guémené-Penfao
Le règlement de course appliqué est celui de la Fédération Française des Sports et Loisirs Canins (FSLC)
https://ffslc.fr/wp-content/uploads/2023/02/REG-03.A17-R%C3%A8glement-Canicross-Canitrail-Ski-jo%C3%ABring.pdf
La manifestation intitulée 1er canitrail des Canidétendus est une course unique de forme canitrail de 16km et de 400m de dénivelé positif. Elle se déroulera à Guémené-Penfao au complexe sportif avenue du paradis et sera semi nocturne. (Départ de jour, arrivée de nuit)
Inscriptions
Les participants devront être aptes physiquement et nés en 2005 et avant. Les chiens âgés au minimum de deux ans.
Les inscriptions se font sur le site de la FFSLC https://courses.ffslc.fr/map.
Elles débuteront le 1er février 2024 à 06h00 et seront clôturées le 31 mars à 23h59.
Lien de la course : https://courses.ffslc.fr/event-fiche/559
- Pour les licenciés FFSLC : veillez à ce que votre profil et les vaccins de votre chien soient à jour
- Pour les non licenciés FFSLC (Tous les documents sont à mettre en ligne) pour cela :
o Se créer un compte sur le site de la FFSLC et compléter toutes les rubriques de votre profil (coureur/chien/certificat médical…)
o Certificat médical de moins d'un an autorisant la pratique du canitrail avec la mention "y compris en compétition".
- Pour les non licenciés FFSLC et FFPTC un supplément de 5€ vous sera demandé, correspondant à l’assurance pour participer à notre compétition
Pensez à vous munir du carnet de santé et du passeport de votre chien le jour de la course.
Contrôle matériel avant le retrait des dossards.
Le parcours
Le parcours fait 16km et 400m de dénivelé positif avec des chemins, des chemins forestiers, des singles et des traversées de routes communales protégées par des signaleurs. Il y aura des points d’eau aux kilomètres 3 (naturel), 6 et 11. Un ravitaillement pour les concurrents au kilomètre 11.
Matériel
- Article 5.1 des Règles Techniques et de Sécurité (RTS)
https://ffslc.fr/wp-content/uploads/2023/02/REG-08.A01-R%C3%A8gles-Techniques-et-de-S%C3%A9curit%C3%A9.pdf
- Article 16 les muselières
- Articles 17 les harnais
https://ffslc.fr/wp-content/uploads/2023/02/REG-03.A17-R%C3%A8glement-Canicross-Canitrail-Ski-jo%C3%ABring.pdf
Matériel obligatoire pour chaque concurrent pendant la course :
- 1 couverture de survie
- 1 téléphone
- 500ml d’eau minimum
- 1 à 2 barres énergétiques
- 1 lampe frontale + piles ou batterie de rechange
Tarifs
15€ pour les licenciés FFSLC et FFPTC, 20€ (dont 5€ d’assurance) pour les autres fédérations de sports canins et les non-licenciés.
Départs
(Sous réserve de modifications en fonction du nombre d’inscrits)
Les départs seront par vagues de 20 toutes les 30’’.
Programme
(Sous réserve de modifications d'horaires ou d’organisation)
- 17h à 19h30 contrôles vétérinaire et Matériel / retrait des dossards
- 19h45 briefing
- 20h30 départs par vagues
- Récompenses au fil des arrivées, 30mn après l’arrivée du 3ème de la catégorie.
- 23h30 fin de l'épreuve
Dispositions assurant la sécurité et la protection des participants et des tiers :
Nettoyage et sécurisation des parcours les semaines précédant la course.
Mise en place de balisage réfléchissant sous forme de flèche et de rubalises.
Prise de contact avec les habitants qui seront concernés par la proximité de l’épreuve, les semaines précédant.
Tous les bénévoles présents sur le parcours auront un gilet jaune et seront munis d’un téléphone et d’une liste de numéros (pompiers, vétérinaire, bénévoles secouriste) leurs permettant de contacter les personnes nécessaires en cas d’incidents ou d’accidents sur le parcours.
Des signaleurs seront positionnés afin de sécuriser les traversées de la voie publique.
Deux serre-files en vtt partiront après les derniers concurrents et clôtureront la course de manière à signaler tout problème éventuel.
Mise à disposition sur le parcours de points d’eau pour les chiens. Ces points d’eau peuvent être naturels ou sous forme de bassines pour boire et piscines pour se rafraîchir. Ils seront au départ, aux kilomètres 3, 6, 11 et à l’arrivée.
Un ravitaillement sera en place au 11km pour les concurrents
En amont de l’évènement nous prendrons contact avec :
• La gendarmerie
• Les sapeurs-pompiers
Parmi les bénévoles répartis sur les différentes zones de l’évènement il y aura :
• 2 assistantes vétérinaires
• 2 PCS1
• 4 SST
Zone parking et site de course :
• Affichage des numéros d’urgence (pompier / CHU / clinique vétérinaire de garde)
• Présence de bénévoles
Informations de contact
Organisateur : Les Canidétendus
Adresse : 3 rue de la mairie
Téléphone : 06 86 71 30 59