Foulée Des Baous
Résumé de la manifestation
Début : 27 octobre 2024 - 08:30
Fin : 27 octobre 2024 - 15:00
Sport : Athlétisme - Course nature
Sur voie publique ou ouverte à la circulation publique : Partiellement sur voies publiques ou ouvertes à la circulation
Communes de départ : Saint-Jeannet
La Foulée Des Baous est un rassemblement pédestre chronomètré ou pas sur un parcours mixte (chemins et routes ) .
Cet évènement a lieu chaque année, et notre association LonGo Tra!L l'organise depuis3 ans et redistribue l’intégralité des bénéfices à une association locale qui change chaque année.
Plusieurs formats sont proposés :
* Course Distance 10 km D+240/D-240
* Course Distance 5 km D+119/D-119
* Courses Enfants :
-Les Marmottes
-Les Loups
-Les Chamois
8h00 à 9h45 : retrait des dossards
9h45 : Fin du retrait dossards 5km et 10km
9h50 : Départ des goélettes
10h00 : Départ du 10km
10h15 : Départ du 5km
10h30à 11h15 : retrait des dossards enfants
11h30 : Départ des courses enfants
12h45 : Remise des prix
LIEU
L’organisation centrale se situe au stade du Parriaou de Saint-Jeannet. Aucun emplacement de stationnement de véhicules n’est cependant disponible sur cette place. Des emplacements prévus à cet effet sont disponibles, sur différents parking de la commune et des navettes seront à votre disposition. L’accès au site d’organisation se fera à pied.
Le lieu des Départs et Arrivées sera situé au stade du Parriaou à Saint-Jeannet.
PARCOURS
Les parcours, se présentent sous la forme d’une boucle de 10 kilomètres et 5 kilomètres balisés pour l’occasion, avec des balises réutilisables créées avec des produits recyclables. Les parcours seront ouverts à la circulation pendant la durée de la course. Les coureurs sont invites à se conformer au code de la route et n’emprunter que le parcours officiel. Des contrôles de passage seront mis en place sur le circuit ; tout arrivant non contrôlé́ sur le circuit ne sera ni classé ni récompensé́.
RAVITAILLEMENT
Pour le 10Km, 1 ravitaillement liquide est prévu au km 6. Un ravitaillement liquide et solide est prévu à l’arrivée.
Pour le 5Km, 1 ravitaillement liquide et solide est prévu à l’arrivée.
Enfants, 1 ravitaillement liquide et solide est prévu à l’arrivée.
TARIFS INSCRIPTION, DATE LIMITE ET DOCUMENTS À FOURNIR
Pour toutes les courses, l’inscription doit se faire avant le 26/10/2024 à minuit en utilisant jmgchrono.com dans la limite des places disponibles. Possibilité d’ inscription sur place le jour de la course dans la limite des places disponibles.
Le paiement de l’inscription devra se faire uniquement par CB avant le 26/10/2023. Le jour de la course règlement uniquement en espèces.
- Course Solo 10 km (Chronométrée) 15 €
- Course 5 Km (chronométrée) 10€
- Enfants (non Chronométrée) 3 €
Les documents à fournir (licences ou attestation de Parcours Prévention Santé) (seulement pour les chronomètres) sont à télécharger sur votre fiche personnelle d’inscription en ligne avant le 26/10/2024.
Le dossier d’inscription devra être complet, et payé au plus tard à la date du 26/10/2024.
Pour les Enfants une décharge parentale sera à remplir sur place le jour de la course.
Document justificatif : (seulement pour les chronomètres) conformément à l’article II-A-4 de la règlementation des manifestations hors-stade et en référence à l’article L231-2-1 du code du sport, la participation à notre compétition est conditionnée à la présentation :
• d’une licence Athlé Compétition, Athlé Running, ou d’un titre de participation Pass Running délivrés par la FFA en cours de validité́ à la date de notre manifestation ;
• ou d’une licence sportive, en cours de validité́ à la date de notre manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaitre par tous moyens, la non contre- indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied ou du sport en compétition ;
• ou une attestation de Parcours Prévention Santé à établir sur le site https://pps.athle.fr/, datant de moins de 3 mois à la date de la course
SECURITE ET CONSIGNES A RESPECTER
Tous les participants coureurs de la Foulée des Baous s’engagent à parcourir la distance et l’itinéraire prévus dans le meilleur esprit sportif. Ils s'engagent à respecter les règles du code de la route. Des bénévoles seront placés aux endroits qui présentent un danger et les concurrents devront obtempérer à tous leurs ordres et consignes notamment pour la traversée de voies ouvertes à la circulation. L'organisateur ne saura être recherché ou inquiété en cas de non-respect de l'ensemble de ces consignes.
Une surveillance médicale est assurée par les secouristes avec un poste de secours sur le stade et qui sera balisé pour s’y rendre . Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions. En cas de problèmes sur les parcours, chaque participant se doit de le signaler. L'organisation ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable en cas de défaillance physique ou psychique.
Les participants s’engagent à respecter les décisions que pourraient prendre les organisateurs dans une situation d’urgence ou pour des modalités relatives à l’organisation de la manifestation. En cas de mauvaises conditions météorologiques (pluie, brouillard...) ou guerre, épidémie ou pour toute autre raison majeure, les organisateurs se réservent notamment le droit de modifier les circuits ou d’annuler les courses ou randonnées, même au dernier moment.
Il est strictement interdit d’abandonner ses déchets (tubes contenant des gels, papiers, détritus organiques, emballages plastiques...) sur le parcours. Des poubelles sont à disposition sur chaque poste de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées. Les commissaires de course effectuent des contrôles volants sur les parcours.
Tous les participants doivent conserver les déchets et emballages en attendant de pouvoir les jeter dans les poubelles mises à disposition sur les postes de ravitaillement.
L'organisation décline toute responsabilité en cas de perte, vol et détérioration de matériel. L’organisation se réserve le droit d’instaurer des délais de passage (barrières horaires), de modifier certaines portions ou la totalité des épreuves si les conditions météorologiques sont de nature à mettre en péril la santé ou la sécurité des participants, et d’arrêter, sur avis médical, tout coureur présentant des signes de défaillance physique.
Tous les coureurs s’engagent sur l’honneur à ne pas anticiper le départ, à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d’arrivée et à respecter le règlement de course.
ENVIRONNEMENT
Cette course s’inscrit dans la continuité des évènements organisés par LonGo Tra!L avec une démarche écoresponsable. En effet une attention toute particulière est portée à différent niveaux sur cette thématique, le recyclage des déchets, le balisage réutilisable avec une fabrication local et d’intérêt publique, le partenariat avec des commerçants et artisans locaux, des tracés réfléchis, le tout pour un bien être de notre planète.
DOSSARDS / PUCES
Les dossards sont nominatifs, aucun échange ou transfert d’inscription n’est possible, quel que soit le motif invoqué. Les coureurs qui rétrocèdent leur dossard seront reconnus responsables en cas d’accident survenu ou provoqué par le remplaçant durant l’épreuve.
Chaque dossard est remis individuellement à chaque coureur sur présentation d’une pièce d'identité, une licence à jour ou attestation de Parcours Prévention Santé datant de moins de 3 mois le jour de la course.,
Le dossard doit être porté sur la poitrine ou le ventre et doit être visible en permanence et en totalité pendant toute la course. Il doit donc être toujours positionné au-dessus de tout vêtement et ne peut en aucun cas être fixé sur le sac ou une jambe.
Pas de dossard pour les randonneurs.
Une puce électronique en forme de scratch qui se positionne sur la cheville vous sera fourni en même temps que les dossards.
EQUIPEMENT
Matériel obligatoire pour les coureurs :
• Une réserve d’eau de minimum 1l est obligatoire
• Bâtons autorisés
• Gel, compote, etc…
Conseil : Consultez la météo les jours précédents la course et adaptez votre équipement aux conditions prévues
CHRONOMÉTRAGE DES TRAILS, POINTS DE CONTRÔLE ET BARRIERES HORAIRES
Le chronométrage sera assuré par un dispositif électronique fourni par jmgchrono. Chaque concurrent doit installer son dossard et la puce électronique, fournis par l’organisation comme indiqué dans la rubrique « dossards » sans y apporter de modification.
Des contrôles électroniques seront installés sur le parcours.
Tout coureur mis hors course et voulant poursuivre son parcours pourra l'effectuer sous sa propre responsabilité et en autonomie complète sachant que le débalisage est effectué par les serre-files.
Fermeture des parcours pour toutes les courses après le passage des serre-files. Au-delà les participants ne sont plus sous la responsabilité de l’organisateur.
ABANDON
En cas d’abandon lors d’une course, le coureur doit obligatoirement prévenir l’organisateur Marc Neiss Tel : 06.848.71.13.47 et restituer son dossard pour qu'il soit invalidé définitivement.
Si un coureur ou randonneur est pris en charge par les services de secours de l'organisation ou conventionnels, il se trouve de fait sous l'autorité des services de secours et doit interrompre sa course si ces derniers l'exigent.
CATEGORIES D’AGES
Pour le 10 Km, les catégories d’âges FFA accessibles sont les suivantes :
- ouverte à tous à partir de la catégorie « Cadet » (né en 2007-2008 ou avant).
Pour le 5 Km, les catégories d’âges FFA accessibles sont les suivantes :
-ouvertes à tous à partir de la catégorie « Minime » (14-15 ans né en 2009-2010 )
Pour les course enfants, elles seront seulement accessibles avec autorisation parentale ou Licence
- Les Marmottes 6-7-8 ans (2016-2017-2018)
- Les loups 9-10-11 ans (2013-2014-2015)
- Les Chamois 12-13-14 ans (2010-2011-2012)
Pas de limite pour la marche, les enfants seront accompagnés.
ANNULATION DE L’EVENEMENT
En cas d’annulation générale de l’événement, l’organisation s’engage à proposer 2 options :
1° Abandonner le montant de son inscription au profit de l’association organisatrice.
2° demander le remboursement de 50% du montant de son inscription. (déduction faîte des frais de transactions) Ce remboursement sera effectué par la société d’inscription en ligne jmgchrono, directement en ligne sur le compte qui a effectué le paiement ..
ASSURANCE / RESPONSABILITE
L’événement est couvert par une assurance responsabilité civile souscrite par l’organisateur. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident, couvrant leurs propres risques.
En cas d’abandon, de disqualification (par l’organisation ou l’équipe médicale), la responsabilité de l’organisation est dégagée. La participation à l’épreuve se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec dénonciation de tout recours contre les organisateurs en cas de dommage et séquelles durant l’épreuve ou après l’épreuve.
DROITS A L’IMAGE
Tout participant à l’événement renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.
Seule l’organisation peut transmettre ce droit à l’image à tout média, via une accréditation ou une licence adaptée.
Toute communication sur l'évènement ou utilisation d'images de l'événement devra se faire dans le respect du nom de l'évènement, des marques déposées et avec l'accord officiel de l'organisation.
INFORMATIQUE ET LIBERTE
L’organisation se réserve le droit de communiquer la liste des participants et leurs coordonnées à ses partenaires.
Conformément à la loi informatique et liberté du 06/01/1978 les participants bénéficient d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations nominatives les concernant par demande écrite auprès de l’organisation en précisant nom, prénom et numéro de dossard.
Votre classement sera diffusé sur le site internet de la FFA.
ACCEPTATION DU REGLEMENT ET ETHIQUE DE L’EVENEMENT
L’inscription d’un participant atteste qu’il a pris connaissance de ce règlement et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions. Le fait de s’inscrire à la Foulée des Baous 2024 implique, de la part des participants, l’acceptation pleine et totale (c’est-à-dire sans réserve) du présent règlement, de l’éthique de l’évènement et de toute consigne adressée par l’organisation aux participants.
Informations de contact
Organisateur : LonGo Tra!L
Adresse : 2020 route de Gattières
Téléphone : 06 71 21 39 65