Foulée Des Baous 2025
Résumé de la manifestation
Début : 15 mars 2025 - 12:50
Fin : 15 mars 2025 - 16:00
Sport : Athlétisme - Course nature
Sur voie publique ou ouverte à la circulation publique : Partiellement sur voies publiques ou ouvertes à la circulation
Communes de départ : Saint-Jeannet
La Foulée des Baous qui devait se tenir le 27 octobre 2024 a été annulée à cause des conditions météorologiques ayant généré une alerte orange sur la zone. L’évènement la Foulée des Baous a donc été reporté et se déroulera le samedi 15 mars 2025 à Saint-Jeannet. Il est organisé́ par l’association LonGo Tra!L avec l’appui des artisans et commerçants de Saint-Jeannet, La Gaude et des communes de Saint-Jeannet, La Gaude et du Département.
La Foulée des Baous est un rassemblement pédestre chronométré ou pas sur un parcours mixte (chemins et routes).
Cet évènement a lieu chaque année, pour rappel cette Foulée avait vu le jour pour l’association Ensemble avec Benoit, il s’agissait alors de récolter des fonds pour financer un traitement alors expérimental et non remboursé par la sécurité sociale.
Notre association LonGo Tra!L a repris cette événement depuis 3 ans et redistribue l’intégralité des bénéfices à une association locale qui change chaque année.
Cette année, nous allons aider l’association « Ensemble tout est possible » qui accompagne les personnes en situation de handicap à travers des activités sportives (https://toutestpossible06.wixsite.com/monsite ).
Plusieurs formats sont proposés :
• Course de 10 km D+240 m
• Course de 5 km D+119 m
• Course enfants : Marmottes, Loups et Chamois
Pour le 10 Km, les catégories d’âges FFA accessibles sont les suivantes :
• ouverte à tous à partir de la catégorie « Cadet » (né en 2008-2009).
Pour le 5 Km, les catégories d’âges FFA accessibles sont les suivantes :
• ouvertes à tous à partir de la catégorie « Minime » (né en 2010-2011)
Pour les course enfants, elles seront seulement accessibles avec autorisation parentale ou Licence :
• Les Marmottes, catégorie éveil athlétique (2016-2017-2018)
• Les loups, catégorie Poussins (2014-2015)
• Les Chamois, catégorie Benjamins (2012-2013)
PROGRAMME
12h00 à 13h45 : retrait des dossards
13h45 : Fin du retrait dossards 5km et 10km
13h50 : Départ des joëlettes
14h00 : Départ du 10km
14h15 : Départ du 5km
14h30 à 15h15 : retrait des dossards enfants
15h30 : Départ des courses enfants
16h : Remise des prix
L’organisation centrale et le lieu des départs/arrivées se situe au stade de football du complexe sportif du Parriaou à Saint Jeannet. Aucun emplacement de stationnement de véhicules n’est cependant disponible sur cette place. Des emplacements prévus à cet effet sont disponibles, sur différents parkings de la commune. L’accès au site d’organisation se fera à pied.
Les parcours se présentent sous la forme d’une boucle de 10 kilomètres et 5 kilomètres balisés pour l’occasion, avec des balises réutilisables créées par la maison d’arrêt de Nice avec des produits recyclables. Les parcours seront ouverts à la circulation pendant la durée de la course. Les coureurs sont invités à se conformer au code de la route et n’emprunter que le parcours officiel. Des contrôles de passage seront mis en place sur le circuit.
Tous les participants coureurs de la Foulée des Baous s’engagent à parcourir la distance et l’itinéraire prévus dans le meilleur esprit sportif. Ils s'engagent à respecter les règles du code de la route. Des bénévoles seront placés aux endroits qui présentent un danger et les concurrents devront obtempérer à tous leurs ordres et consignes notamment pour la traversée de voies ouvertes à la circulation. L'organisateur ne saura être recherché ou inquiété en cas de non-respect de l'ensemble de ces consignes.
Une surveillance médicale est assurée par les secouristes avec un poste de secours sur le stade et qui sera balisé pour s’y rendre. Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
Il est strictement interdit d’abandonner ses déchets (tubes contenant des gels, papiers, détritus organiques, emballages plastiques...) sur le parcours. Des poubelles sont à disposition sur chaque poste de ravitaillement et doivent impérativement être utilisées. Les commissaires de course effectuent des contrôles volants sur les parcours. Tous les participants doivent conserver les déchets et emballages en attendant de pouvoir les jeter dans les poubelles mises à disposition sur les postes de ravitaillement. L’organisation incite les coureurs à se munir d’une pochette déchets pour transporter leurs déchets jusqu’au prochain ravitaillement. Elles doivent être utilisées pour collecter les papiers souillés lors d’un besoin urgent aux abords des sentiers. Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans les couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion dommageable du site.
Cette course s’inscrit dans la continuité́ des évènements organisés par LonGo Tra!L avec une démarche écoresponsable. En effet une attention toute particulière est portée à différents niveaux sur cette thématique, le recyclage des déchets, le balisage réutilisable avec une fabrication local et d’intérêt publique, le partenariat avec des commerçants et artisans locaux, des tracés réfléchis, le tout pour le bien être de notre planète.
Informations de contact
Organisateur : LonGo Tra!L
Adresse : 2020 route de Gattières
Téléphone : 06 71 21 39 65