Championnat Départemental De Vtt 2025
Résumé de la manifestation
Début : 12 mars 2025 - 09:00
Fin : 12 mars 2025 - 17:00
Sport : Cyclisme - Vtt
Sur voie publique ou ouverte à la circulation publique : Voies non ouvertes ou temporairement fermées à la circulation publique
Communes de départ : Lapte
Horaires :
• 9h00 / 9h30 Accueil et Briefing
• 13h30 / 16h30 Enchainement des épreuves selon une feuille de route donnée à chaque équipe.
Effectif attendu :
150 participants
Composition des équipes :
• Collèges : Equipes mixtes de 4 coureurs.
• Lycées : Equipes mixtes de 4 coureurs.
Formule de compétition :
Chaque compétiteur participe à 3 épreuves
• TRIAL
• RALLYE ENDURO
• RELAIS
Le classement se fait à l’issue des 3 épreuves.
Règlement des 3 épreuves :
TRIAL
• Parcours d’obstacles naturels
• Zones de trial à réaliser en continuité. Elles présenteront différentes difficultés techniques, différents obstacles faisant appel à l’équilibre et à l’engagement (virages serrés, fossés, talus, pierres, roches, troncs d’arbre et variétés de pentes…)
• 5 zones seront tracées. Chaque zone comportera 5 à 10 segments de valeurs différentes, en fonction de la difficulté (1, 3 ou 5 points). la valeur totale en points sera croissante de la zone A à la zone E, de 12 points à 42 points.
• Les concurrents de l’équipe se répartiront les passages comme ils le souhaitent sur les 5 zones afin de rapporter le plus grand nombre de points possible à l’équipe. Toutes les zones ne doivent pas être absolument « couvertes » par les concurrents. Un concurrent effectuera 3 passages sur les zones de son choix, aucune zone n’est imposée, l’élève pourra se présenter sur 3 zones différentes ou choisir 2 zones et dans ce cas il pourra faire deux passages sur l’une des zones choisies. Possibilité donc de « doubler » une zone déjà faite.
• Les rubalises placées à une hauteur d’environ 20 cm délimitent un chemin de progression.
• Pour cette épreuve :
o Cornes interdites
o La selle ne peut être enlevée
o Casque coque rigide (normes C.E.) obligatoire
RALLYE ENDURO
• Cette épreuve s’effectue en 2 « spéciales » chronométrées individuellement.
• Ces spéciales favorisent LE PILOTAGE et se font sur une boucle « rallye ».
• Le principe général est que l’équipe se déplace ensemble et obligatoirement avec un accompagnateur en VTT qui assure la sécurité de l’équipe. Il est équipé, casqué, en possession d’un téléphone portable chargé, d’un petit sac avec une trousse de premier secours et un petit nécessaire de réparation minimum. Un contrôle de ces éléments pourra être effectué par l’un des membres de l’organisation au départ. A 2 endroits de cette boucle, les concurrents vont parcourir des « spéciales » chronométrées, 2 spéciales réparties « régulièrement » sur la boucle.
• Le temps de l’équipe sera l’addition de tous les temps des concurrents, de toutes les spéciales chronométrées.
• Les équipes s’élancent sur la boucle correspondante toutes les 1’30’’.
• Les équipes ont pour obligation de se présenter au départ d’une spéciale « au complet », c’est à dire les 4 concurrents et leur accompagnateur qui partira en 5 ème position pour « fermer » et ainsi donc assurer la sécurité.
• Chaque départ de spéciale se fera toutes les 15’’ selon un ordre choisi par le Jeune coach (stratégie d’équipe). L’équipe ne pourra reprendre sa liaison vers la spéciale suivante qu’une fois arrivée « au complet » à l’arrivée de la spéciale, accompagnateur compris.
• La construction des spéciales ne présente pas un profil trop « descendant » et dangereux (pas d’intersection, de ruptures de pentes trop fortes). Les spéciales peuvent avoir des profils plats ou même « montants » et présentent des difficultés techniques relativement « faciles ».
• Les portes seront matérialisées et larges. Le traçage du parcours sera effectué à l’aide de rubalise.
• Matériels :
o Cornes interdites
o Gants et tenue longue obligatoires et/ou protections types genouillères/coudières
o Casque coque rigide ajusté (normes C.E. obligatoires)
RELAIS
• La course s’effectue sous forme d’un relais, 10 tours pour les collèges et 11 tours pour les lycées. L’ordre de passage est libre mais un concurrent ne peut pas faire deux tours consécutifs.
• A chaque passage, un relais doit être effectué et les quatre coureurs doivent y participer. Les relais s’enchaînent librement mais un concurrent ne peut faire un troisième relais que si les trois autres coureurs en ont fait deux.
• Classement :
o 1er critère : le nombre de tours parcourus
o 2ème critère : le Temps de course
• Le parcours : Parcours d’environ 2 km.
o Chaque coureur doit réaliser au moins 2 tours avant de s’engager sur le 3ème tour (sauf s’il y a l’arrêt de la course).
o Un concurrent rattrapé perd la priorité sur le parcours et doit s’écarter pour laisser passer celui qui l’a rattrapé.
o Pour être classé à son rang, le concurrent devra franchir la ligne en possession de son vélo.
• Zone de relais : La transition se fait à pied (zone de transition tracée)
Matériel :
• Il est demandé à chaque enseignant de vérifier l’état des vélos de ses élèves avant le début de la compétition :
• Cornes interdites en descente
• Embouts de guidons bouchés
• Poignée de freins à 2 doigts du guidon quand la roue est bloquée
• Casque obligatoire
• Un seul vélo par compétiteur est autorisé.
Sécurité :
Une équipe de pompiers. Les frais seront pris en charge par l’organisateur.
Les signaleurs sur le parcours sont munis de talkies walkies.
Informations de contact
Organisateur : UNSS Haute-Loire
Adresse : Inspection académique - 7 rue de l'Ecole Normale - 43750 Vals-près-le-Puy
Téléphone : 06 82 15 38 89