Résumé de la manifestation

Début : 27 avril 2025 - 07:00

Fin : 27 avril 2025 - 16:00

Sport : Athlétisme - Trail

Sur voie publique ou ouverte à la circulation publique : Partiellement sur voies publiques ou ouvertes à la circulation

Communes de départ : Ucciani

Description :

Trail GRAVONA 2025

Dimanche 27 avril 2025

L’essor des sports « nature » depuis une quinzaine d’années n’aura échappé à personne. La Corse de par la variété de ses paysages a ainsi vu naître plusieurs épreuves alliant compétition, respect de l’environnement et passion de la montagne.

De la volonté des organisateurs de ces épreuves de se regrouper est né voilà maintenant quinze ans le « Challenge Régional Muntagne Corse – Alte Strade », qui de par la rigueur de son organisation et l’intérêt qu’il suscite auprès des sportifs compte désormais 21 courses qui se répartissent géographiquement sur l’ensemble de la région et s’étalent du mois de février au mois de Novembre.

Après vingt éditions, le Trail Gravona tient une place privilégié au sein de ce championnat et a été plébiscité par l’ensemble des participants et des observateurs aussi bien pour son tracé que pour son organisation. (cf presse et courriers des communes). Sa réputation dépasse déjà le simple niveau régional et des athlètes de rang international tels que Jérôme Bosh, Emmanuel Meyssat, Sebastien Chaigneau, Maxime Durand, Michel Rabat, Michel Lannes ou encore plus près de nous Guillaume Peretti et Lambert Santelli, ont déjà inscrit leur nom au palmarès. Nous avons donc décidé de renouveler cette épreuve le dimanche 27 avril 2025.

L’organisation.

Le Trail GRAVONA en quelques chiffres :
80 Bénévoles
2 podologues
2 Sapeurs-pompiers montagnards
1 Médecins
1 Kinésithérapeute
1 Hélicoptère
150 M² de tentes d’accueil
40 Mètres de nappes
45kg de pâtes
1Veau
350 Fruits
400 Tee shirts
Des tonnes d’énergie….

La manifestation est constituée de 3 courses.
Le tracé de la course principale, le Trail Gravona présente une distance de 22 Km, se déroule sur des sentiers de basse et moyenne montagne, et ne présente pas de difficultés techniques particulières. Le parcours s’étend entre les communes d’Ucciani et Tavera en traversant une partie des villages. Le départ est donné à 09h30 pour tous les concurrents qui disposent d’un délai maximum de 5 heures pour couvrir l’ensemble du tracé. Le nombre de participants prévus se situe entre 300 et 350 auxquels viendront s’ajouter accompagnateurs, bénévoles, et simples spectateurs.
A cette épreuve vient se rajouter A Gravunedda d’une distance de 10 km pour 750 m de dénivelé positif. Cette course permet d’ouvrir la pratique à au plus grand nombre et de s’adresser à un public moins aguerri qui souhaite se perfectionner.
En plus de ces deux épreuves et dans notre volonté d’inscrire un peu plus la course sur le territoire de la Gravona, nous organisons une troisième épreuve, Le Marathon de la Gravona, (42.5 km), qui étend notre parcours sur les communes de Bocognano et de Tavera.

En termes de logistique notre effort se porte plus particulièrement sur la sécurité. La base de notre dispositif est constituée par un groupe d’environ 80 bénévoles qui quadrillent le parcours à partir de 20 postes de « passage-coureurs ». Ces postes sont reliés entre eux par un réseau de radios lui-même coordonné par un PC course situé dans le village et qui recueil l’ensemble des informations (Temps, passage du dernier coureurs, problèmes éventuels ...etc.). Parmi ces 20 postes 4 permettent aux coureurs de s’alimenter en eau et barres énergétiques, et 2 d’entre eux sont gérés par du personnel médical (Kinésithérapeutes, infirmiers). Par ailleurs une convention avec le SIS de Corse nous assure la présence du corps des sapeurs pompiers montagnards sur des points délicats.

Un effort important est également porté sur l’accueil des coureurs, en particulier à l’arrivée de la course. Chaque participant reçoit à ce moment là une dotation alimentaire individuelle compléter par un buffet libre accessible à tous. Les athlètes ont ensuite la possibilité de confier leurs muscles à un kinésithérapeute et 2 podologues. Un buffet est également servi au moment de la remise des prix au cours de laquelle les dix premiers du classement général sont récompensés ainsi que les trois premiers de chaque catégorie, enfin chaque participant ainsi que chaque bénévole reçoit un tee shirt souvenir de l’épreuve.

Le projet 2025.

Notre objectif prioritaire est de reproduire la même rigueur dans l’organisation, tant dans l’accueil des concurrents qu’au niveau de la sécurité, qui demeure un point primordial. Cependant nous souhaitons continuer à dynamiser certains aspects liés directement ou indirectement à la course.

Nous désirons en particulier accentuer l’effort d’ouverture de la course sur l’extérieur de l’île (coureurs continentaux et étrangers), en maintenant une large médiatisation et en nouant des contacts privilégier avec d’autres clubs.

Un autre aspect réside dans le développement des animations dans les villages : animations culturelles, animations liées à la montagne et plus largement à l’environnement.

Notre objectif général est enfin d’organiser les liens qui doivent permettre de dépasser le simple évènement que constitue la course. Cela ne peut se faire qu’en prolongeant l’intérêt de l’épreuve tout au long de l’année. C’est là l’enjeu majeur des sports natures, dynamiser le monde rural en se réappropriant des territoires abandonnés (sentiers, bergeries, sources…), qui sont notre patrimoine, et trouver ensuite les relais qui permettront un développement plus large.

Concrètement dans notre travail cela se traduit par une implication des associations et des habitants des communes concernées, qui prennent une part importante dans l’organisation, mais aussi par notre volonté de baliser le parcours de l’épreuve de manière permanente, afin de diversifier l’offre des randonnées de la micro région, ou encore par une restauration du petit patrimoine bâti, (fontaines, bergeries…).L’ensemble de ce travail s’effectue bien sur en collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés, mairies, communauté de communes et Parc Naturel Régional de Corse.

Informations de contact

Organisateur : CORSICA SPORT MEZZAVIA

Adresse : Mezzavia Tennis Club - col de Stiletto

Téléphone : 06 17 01 76 13

Retour au calendrier des manifestations sportives
Haut de page

Résultats de la recherche :

Chargement en cours