Résumé de la manifestation

Début : 17 août 2025 - 06:00

Fin : 17 août 2025 - 15:00

Sport : Athlétisme - Trail

Sur voie publique ou ouverte à la circulation publique : Voies non ouvertes ou temporairement fermées à la circulation publique

Communes de départ : Champagny-En-Vanoise

Description :

L'Office de Tourisme de La Plagne Champagny-en-Vanoise organise le 17 août 2025 la 37ème édition des Trails Alpins du Grand Bec qui se dérouleront sur la commune de Champagny-en-Vanoise, Bozel et La Plagne Tarentaise.

L'événement comporte 3 courses et 1 randonnée :

Trail de la Valaisonnay :
Heure Départ : 6h00
Heure Arrivée : 11h40 - 1500
Départ sur la RD91B au niveau du centre. L’itinéraire emprunte ensuite la rue des Dardettes afin de se rendre au Chatelard puis à la Duy. Sur les chemins, l’itinéraire passe sous le sommet du Mont de la Guerre puis rejoint le Chalet des Verdons Sud (Km 7- Alt.1991m). Toujours sur les sentiers le parcours passe à la base des Téléskis de l’Aiglon et de l’Eterlou où se trouve le premier ravitaillement et poste de secours du parcours. Ensuite les coureurs continuent leur ascension en passant à proximité du restaurant du Roc des Blanchets pour rejoindre le sommet de la Pointe de la Vélière (Km 12- Alt.2467m). S’ensuit un passage sur les crêtes pour rejoindre le Col de la Bauche de Mio (Km 13 – Alt.2502m). Un poste de secours y est posté afin de sécuriser la descente et le passage en crête. La descente vers l’alpage de la Vélière commence puis les coureurs continuent direction le Tovet et la Chiaupe. Peu avant la Chiaupe (17.5km) – lieu du ravitaillement, les participants prennent à droite pour monter au passage de la Frête (Km 19.5 – Alt.2550m) où se trouve un poste de secouristes. Ils se dirigent par la suite direction le Golet de la Valaisonnay (Alt.2780m) point culminant du parcours, pour redescendre le long du ruisseau de Plaisance et arriver au refuge de Plaisance (point d’eau). Le parcours continu de descendre par le couloir du Mollard à gauche de la cascade du Py dans le sens de la descente pour arriver au point information du Laisonnay d’en bas (Point d’eau). Une section plane et peu descendante débute sur la gauche de la rivière du Doron dans le sens de la course pour arriver au Hameau de Friburge. Les participants traversent le pont pour prendre le sentier à droite du Doron jusqu’à arriver au chalet nordique du hameau du Bois (lieu du troisième ravitaillement). Commence alors la montée direction le refuge du plan des Gouilles par le bois de la taillette. 150m en-dessous du refuge, les coureurs prendront à droite pour se rendre au passage des Grosses Pierres (Km 33 – Alt.2130m) juste au-dessus du Plan Bois François et continuer vers les Chalets de Méribel. Débute alors la redescente jusqu’aux Enclos du Seil pour prendre le chemin se rendant à la Combe du Verdon. Peu après avoir traversé le ruisseau de la Combe du Verdon le parcours prends à gauche pour se rendre sur la piste 4x4 allant au hameau du Liotraz et continuant jusqu’au pont des Chailles. Les coureurs passent aux Ecloués pour rejoindre le Planay, par les routes communales puis par la RD 91B sur 250m et rejoignent l’Arrivée en Centre – Village (Km 41). Le dernier ravitaillement et le dernier poste de secours sont postés à l’arrivée.

Moyens de secours – Plan de secours :
Confiés aux secouristes de l’ASPS (Association Savoie Premier Secours) agissant sous couvert d’une Convention relative au dispositif prévisionnel de premier secours, soit 10 secouristes munis de radio et d’un 4*4, selon le dispositif indiqué sur le plan ci-joint ; le ASPS assure la sécurité de la manière suivante :
- La sécurité sanitaire des concurrents sur le parcours en particulier les point haut (Col de la Bauche de Mio et Passage de la Frête) au premier ravitaillement, au refuge du plan des gouilles ainsi qu’à l’arrivée, soit 5 postes de secours au total.
- Les liaisons radio entre l’organisation sportive et le dispositif Sécurité. Un dispositif Sécurité avec mise en place de signaleurs permet de sécuriser le passage des coureurs sur les routes à circulation automobile et sur les passages les plus techniques.
- La présence d’un médecin sur le lieu du Départ/Arrivée.

Trail de la Vélière :
Heure Départ : 7h00
Heure Arrivée : 10h30 - 13h20
Départ sur la RD91B au niveau du centre. L’itinéraire emprunte ensuite la rue des Dardettes afin de se rendre au Chatelard puis à la Duy. Sur les chemins, l’itinéraire passe sous le sommet du Mont de la Guerre puis rejoint le Chalet des Verdons Sud (Km 7- Alt.1991m). Toujours sur les sentiers le parcours passe à la base des Téléskis de l’Aiglon et de l’Eterlou où se trouve le premier ravitaillement et poste de secours du parcours. Ensuite les coureurs continuent leur ascension en passant à proximité du restaurant du Roc des Blanchets pour rejoindre le sommet de la Pointe de la Vélière (Km 12- Alt.2467m). S’ensuit un passage sur les crêtes pour rejoindre le Col de la Bauche de Mio (Km 13 – Alt.2502m). Un poste de secours y est posté afin de sécuriser la descente et le passage en crête. La descente vers l’alpage de la Vélière commence puis les coureurs continuent direction le Tovet et la Chiaupe. Peu avant la Chiaupe (17.5km) – lieu du ravitaillement, les participants prennent à droite pour monter au passage de la Frête (Km 19.5 – Alt.2550m) où se trouve un poste de secouristes. S’en suit la descente par Froide Fontaine, par le chemin longeant le ruisseau de la Grande Rochette passant par le hameau du Lécheron puis à gauche dans le sens du parcours pour se rendre sur le sentier découverte de le bois et revenir le long du Doron jusqu’au chalet nordique du Bois (Lieu de ravitaillement). Les coureurs continuent sur le sentier à gauche du Doron jusqu’au Barrage de la Couaz ou il faudra prendre à droite, traverser la D91b pour monter sur le sentier du Plan des Mains, puis re-traverser la D91b pour emprunter le chemin des gorges du Doron direction le Planay. Le tracé emprunte par la suite les routes communales puis la RD 91B sur 250m pour rejoindre l’Arrivée en Centre – Village (Km 30). Le dernier ravitaillement et le dernier poste de secours sont postés à l’arrivée.
Le parcours du Trail de la Valaisonnay et du Trail de la Vélière se chevauchent sur les 18 premiers kilomètres. C’est pourquoi le plan de secours est quelque peu identique.

Moyens de secours – Plan de secours :
Confiés aux secouristes de l’ASPS (Association Savoie Premier Secours) agissant sous couvert d’une Convention relative au dispositif prévisionnel de premier secours, soit 8 secouristes munis de radio et d’un 4*4, selon le dispositif indiqué sur le plan ci-joint ; le ASPS assure la sécurité de la manière suivante :
- La sécurité sanitaire des concurrents sur le parcours en particulier les point haut (Col de la Bauche de Mio et Passage de la Frête) au premier ravitaillement ainsi qu’à l’arrivée, soit 4 postes de secours au total.
- Les liaisons radio entre l’organisation sportive et le dispositif Sécurité. Un dispositif Sécurité avec mise en place de signaleurs permet de sécuriser le passage des coureurs sur les routes à circulation automobile et sur les passages les plus techniques.
- La présence d’un médecin sur le lieu du Départ/Arrivée.

Trail du Mont de la Guerre :
Heure Départ : 8h30
Heure Arrivée : 10h - 13h
Départ sur la RD91B au niveau du centre. L’itinéraire emprunte ensuite la rue des Dardettes afin de se rendre au Chatelard puis à la Duy. Sur les chemins, l’itinéraire passe sous le sommet du Mont de la Guerre puis rejoint le Chalet des Verdons Sud (Km 7- Alt.1991m). Toujours sur les sentiers le parcours passe à la base des Téléskis de l’Aiglon et de l’Eterlou où se trouve le premier ravitaillement et poste de secours du parcours. Les coureurs redescendent direction la gare d’arrivée de la télécabine pour emprunter le sentier descendant sur le chemin 4x4 de la piste du bois. Ils prennent par la suite (km11) le chemin sous les télécabines passant dans la forêt du Miolet pour redescendre via le sentier du bois des Cabanes. Arrivés au niveau du chemin 4x4 les participants remontent direction le bois des Chapelets pour redescendre à la Fougère (km14.2 – Alt.1415). Le chemin de la côte Arbet est ensuite emprunté pour se rendre jusqu’à l’arrivée au centre du village en suivant la RD 91b.
Le parcours du Trail de la Vélière et du Trail du Mont de la Guerre se chevauchent sur les 10 premiers kilomètres. C’est pourquoi le plan de secours est quelque peu identique.

Moyens de secours – Plan de secours :
Confiés aux secouristes de l’ASPS (Association Savoie Premier Secours) agissant sous couvert d’une Convention relative au dispositif prévisionnel de premier secours, soit 4 secouristes munis de radio et d’un 4*4, selon le dispositif indiqué sur le plan ci-joint ; le ASPS assure la sécurité de la manière suivante :
- La sécurité sanitaire des concurrents sur le parcours au premier ravitaillement ainsi qu’à l’arrivée, soit 2 postes de secours au total.
- Les liaisons radio entre l’organisation sportive et le dispositif Sécurité.
- Un dispositif Sécurité avec mise en place de signaleurs permet de sécuriser le passage des coureurs sur les routes à circulation automobile.
- La présence d’un médecin sur le lieu du Départ/Arrivée.

Randonnée du Grand Bec (Non Chronométré) :
Heure Départ : 9h00
Heures Arrivée : 10h20 - 12h30
Départ sur la RD91B pour emprunter le chemin descendant le long du Reclard, se rendre sur l’ancienne route de Bozel, prendre le chemin de la Traverse et continuer rue de Bornin, remonter rue des Dardettes afin de se rendre au Chatelard. Les randonneurs prendront ensuite à droite pour remonter au hameau de la Ravière et récupérer le chemin des Combes (Km3 – Alt.1684) jusqu’au hameau des Combes d’en haut (ravitaillement). Un sentier de coupe est ensuite emprunté passant à proximité du hameau des Combes d’en bas et basculer par la suite direction la Traye. Le chemin des Dodes sera pris jusqu’au hameau du même nom pour rejoindre Côte Arbet et le sentier redescendant vers la D91b. Les marcheurs vont emprunter les routes communales jusqu’à prendre la rue du Mont du Crey et le chemin du Tisserant de Chanvre, jusqu’à revenir au point de départ/arrivée au centre du village de Champagny-en-Vanoise sur la D 91b.

Moyens de secours prévus - Plan de secours :
L’épreuve n’étant pas compétitive les participants ne sont pas prioritaires sur les secours. Cependant l’équipe de secouristes positionné Place du Centre est disponible pour toute intervention.

Informations de contact

Organisateur : Office de Tourisme de la Grande Plagne - Site de Champagny-en-Vanoise

Adresse : 7 Place du Centre 73350 Champagny-en-Vanoise

Téléphone : 04 79 55 06 55

Retour au calendrier des manifestations sportives
Haut de page

Résultats de la recherche :

Chargement en cours