-Corsica Raid Femina South Edizione 2025-
Résumé de la manifestation
Début : 23 juin 2025 - 08:00
Fin : 28 juin 2025 - 23:59
Sport : Triathlon - Raid multisports de nature
Sur voie publique ou ouverte à la circulation publique : Partiellement sur voies publiques ou ouvertes à la circulation
Communes de départ : Grosseto-Prugna
La Corsica Raid Femina est une course sportive 100 % féminine. Il s’agit d’un raid multisports par équipe de 2 femmes, basé sur l’enchaînement de sports-nature non-motorisés : Trail, Bike and Run, Kayak de mer, Parcours de cordes, Swim & Run, etc.
La Fédération Française de Triathlon est la fédération délégataire des raids multisports de nature. L’organe déconcentré est la Ligue Corse de Triathlon. En terme réglementaire, l’avis favorable de la Ligue Corse est joint au dossier.
Les Règles Techniques de Sécurité (RTS) sont propres à ce type de manifestation sportive (cf. RTS en annexe). Le corpus réglementaire est propre à la manifestation. Et il en va de même pour les règles de sécurité routières : (cf circulaire ministérielle en annexe).
La jauge maximale de participantes est de seulement 170 personnes, réparties en 85 équipes de 2 femmes. Ce nombre limité reflète la volonté de l’organisation de minimiser et contrôler les impacts environnementaux de la course sur les espaces naturels et écosystèmes traversés, tout en assurant une progression fluide aux participantes.
La Corsica Raid Femina est une course raisonnée et éco-responsable. Nous inscrivons l’ensemble de notre démarche dans une éthique éco-responsable pragmatique. En voici certains exemples : la première charte éco-aventurière ayant une valeur règlementaire, la limitation du nombre de participantes, la valorisation de l’économie circulaire et des territoires, la gestion des déchets, nos choix restrictifs sur des produits respectueux de l’environnement, etc.
Enfin, la Corsica Raid Femina est un projet solidaire et caritatif. L’association organisatrice soutient et se mobilise pour l’association « La Marie Do, tous ensemble contre le cancer ». Nous encourageons, à grand succès, nos équipes participantes à soutenir des associations caritatives, et une grande majorité se mobilise ainsi pour des causes qui leur tiennent à cœur.
Une course qui peut s’adapter à des profils hétérogènes Chaque étape (journée) de la Corsica Raid Femina se divise en plusieurs sections de course. Sur chaque étape les équipes ont la liberté de participer ou de ne pas participer à certaines sections de course. Par conséquent, en fonction de leurs aptitudes et de leur motivation chaque équipe décide d'y aller ou pas. Et toutes les équipes demeurent classées dans le même classement général. Pour chaque section de course non‐ faite, un temps compensé est appliqué aux équipes concernées. Et à l'arrivée toutes les équipes vivent ainsi une aventure sportive et humaine inoubliable.
Déroulement du Raid
La Corsica Raid Femina débute le lundi et le mardi matin où les équipes sont accueillies aux aéroports et port environnants, puis transférées jusqu'à l’hôtel qui sera le camp de base en demi-pension pendant toute la durée du raid.
Le mardi après‐midi est réservé à l’accueil des équipes d'éco‐aventurières. L'après-midi se conclut par la présentation des équipes et le briefing du raid. Et à l’issue du dîner, en début de nuit c’est déjà le début de la course. Le départ raid est donné pour une première étape nocturne de courte durée.
Mercredi, Jeudi, Vendredi réveil et petit‐déjeuner à l’hôtel puis transfert vers le départ de l’étape en début de matinée.
S’enchaînent alors plusieurs sections de course sports‐aventure ponctuées de points d'assistance et d’une collation. En fin d’après‐midi transfert routier pour retourner à l'hôtel. Puis récupération, temps‐libre pour les raideuses qui se retrouvent pour le dîner au restaurant de l’hôtel réceptif.
Vendredi, à l’issue de la dernière étape de course, la remise des prix et la soirée de clôture seront un grand moment festif avec un concert privé réservé aux éco‐aventurières.
Après une dernière nuit à l’hôtel réceptif, la journée de samedi est celle des départs qui s’échelonnent toute la journée et pour lesquels l’organisation assure de nouveau les transferts routiers vers ports et aéroports.
Informations de contact
Organisateur : MBP Adventure
Adresse : Place de l'église
Téléphone : 06 73 01 84 48