10Km Du Port
Résumé de la manifestation
Début : 08 juin 2025 - 08:00
Fin : 08 juin 2025 - 17:00
Sport : Athlétisme - Course sur route (hors stade)
Sur voie publique ou ouverte à la circulation publique : Partiellement sur voies publiques ou ouvertes à la circulation
Communes de départ : Montceau-Les-Mines
Le dimanche 08 JUIN 2025 aura lieu la 3 ème édition « Les 10 km du Port ».
Cet événement est organisé par le Club montcellien Athlé Bourgogne Sud (ABS) en partenariat avec la Mairie de Montceau-Les-Mines. Il se déroulera le matin à partir de 9h30, et sera suivi d’animations diverses toute la journée dans le cadre de « La Fête du Port ».
Article 1 - Accueil / retrait des dossards :
Départ et arrivée des courses auront lieu à côté de La Capitainerie, Quai du Général de Gaulle, 71300 Montceau les mines.
Le retrait des dossards se fera à La Capitainerie à partir de 8 heures 30.
Pour les inscriptions en ligne, penser à vous munir d’une pièce d’identité pour le retrait des dossards.
Pour les inscriptions sur place des courses chronométrées, d’une pièce d’identité et d’une photocopie de votre licence ou du justificatif Parcours Prévention Santé (PPS) de moins de 3 mois pour les majeurs.
Pour les mineurs, d’une autorisation parentale et du questionnaire santé pour les mineurs (ces documents sont téléchargeables sur le site d’inscription en ligne).
Deux douches seront à disposition des coureurs, ainsi que des toilettes.
Article 2 - Déroulement de l’épreuve :
Différentes courses sont prévues :
• 1 course de 10 km : (4 grandes boucles) chronométrée à partir de la Catégorie Cadets (à partir de 16 ans) - Départ à 9h30.
• 1 course Découverte de 5 km : (2 grandes boucles) chronométrée à partir de la Catégorie Cadets également– Départ à 9H30 ou légèrement décalé suivant le nombre de participants.
• 2 courses Enfants non chronométrées et sans classement :
o Une petite boucle soit 1200 m pour la Catégorie Eveils Athlé (7 à 9 ans)
et pour la Catégorie Poussins (10 à 11 ans)
o Deux petites boucles soit 2400 m pour la Catégorie Benjamins (12 à 13 ans) et Minimes (14 à 15 ans).
Départ simultané à 11h00 ou légèrement décalé suivant le nombre de participants.
Le parcours est urbain, plat et performant, il sera fermé à la circulation. Il empruntera les 2 passerelles permettant de traverser le canal. Les accompagnateurs à vélo et les coureurs à pied ne possédant pas de dossards ne seront pas admis sur le parcours.
La sécurité sera assurée par des signaleurs tout au long parcours.
Article 3 - Participants / Obligations quant à la licence ou questionnaire de santé :
Pour les courses enfants non chronométrées, sans classement :
• Les courses Enfants sont ouvertes à partir de la Catégorie :
o Eveil Athlé et poussins pour le 900 m (nés 2014 à 2018)
o Benjamins et Minimes pour le 1800m (nés en 2010 et 2013).
Pas de certificat médical ou licence / mais autorisation parentale pour les minceurs
Pour les courses chronométrées avec classement :
• La course 10 km est ouverte à partir de la catégorie Cadets (nés en 2009 et avant).
• La course Découverte 5 km est ouverte à partir de la catégorie Cadets (nés en 2009 et avant).
Licence ou PPS pour les adultes / Questionnaire Santé (ou licence) et Autorisation parentale pour les mineurs (*)
(*) Toute participation à une compétition (course chronométrée avec classement) est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :
D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées),
Ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
• Fédération des clubs de la défense (FCD),
• Fédération française du sport adapté (FFSA),
• Fédération française handisport (FFH),
• Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
• Fédération sportive des ASPTT,
• Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
• Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
• Union française des oeuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP),
ou pour les majeurs d’un justificatif PPS datant de moins de 3 mois - Démarche à effectuer sur le site de la FFA : https://pps.athle.fr/
Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
Ou pour les mineurs : le sportif et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports. Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le sportif mineur attestent auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
L'organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l'original ou la copie du questionnaire médical et l’attestation parentale pour les mineurs, pour la durée du délai de prescription (10 ans).
Les licences étrangères ne sont pas acceptées. Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.
Article 4 - Inscriptions / Frais d’engagement :
Inscription en ligne sur : 10 KM du Port 2025 (chronometrage.com) ou sur place de jour de la course.
Pour la Course 10 km = 12 euros en s‘inscrivant en ligne (dont 1,10€ de frais), 15 euros sur place.
Pour la course découverte (5 km) = 8 euros en s’inscrivant en ligne (dont 1,10€ de frais), 10 euros sur place.
Les courses Enfants inscriptions uniquement sur place : course gratuite.
Article 5 - Récompenses :
Pour le 10 km.
Les 3 premiers Hommes et les 3 premières Femmes au scratch seront récompensées, ainsi que le 1er Homme et la 1ère Femme des groupements de catégories (Cadets-Juniors), (Espoirs-Séniors), (M0-M1), (M2-M3), (M4-M5), (M6-M7), (M8 et +)
Pour les 5 km
Les 3 premiers Hommes et les 3 premières Femmes au scratch seront récompensés, quel que soit sa catégorie.
Les récompenses ne seront remises qu’en présence des gagnants (non remises à un tiers) et seront non cumulables.
Pour les courses non chronométrées, pas de classement : médailles à tous les participants pour les courses Enfants.
Article 6 - Chrono – sécurité – Service médical – Ravitaillement :
• Epreuve chronométrée avec classement pour la Course des As, la course découverte (par le prestataire LA’TEAM.Com ; les résultats seront en ligne : 10 KM du Port 2025 - Résultats (chronometrage.com)
• La sécurité sera assurée tout au long du parcours par des signaleurs.
• Un service médical sera assuré par La Sécurité Civile
• Des ravitaillements seront assurés : 1 point d’eau à chaque tour + 1 Ravito complet à l’arrivée.
Article 7 - Contacts :
Pour l’organisation Générale (Inscriptions dossards) Chantal Mourand - Tel : 06 81 54 88 56
Pour les parcours et catégories : Romain Desbrosses – Tel : 06 86 95 36 10
Article 8 - Droit à l’image :
De par son engagement, le participant autorise l’organisateur, les partenaires, et les médias, à utiliser les images, sur lesquelles, il pourrait apparaître : ceci dans le cadre de reportages ou de promotion de l’évènement.
Article 12 – Remboursement :
Les concurrents ne seront pas remboursés si l’annulation de l’épreuve est motivée par une cause extérieure exceptionnelle et non prévisible (alerte météo, foudre…).
Aucun remboursement ne sera possible en cas d'annulation du fait du participant.
Article 13 - Charte du coureur :
Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Merci de plus de ne jeter aucun déchet sur la voie publique, hors des lieux prévus à cet effet.
Article 12 - Responsabilité civile :
Les organisateurs sont couverts par une police souscrite auprès de MACIF Assurances.
Article 13 - Individuelle accident :
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence, il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.
Informations de contact
Organisateur : Athlé Bourgogne Sud
Adresse : 6 rue Foretale
Téléphone : 06 81 54 88 56