Rand'Orientation Saint Cast Le Guildo
Résumé de la manifestation
Début : 13 avril 2025 - 13:30
Fin : 13 avril 2025 - 18:00
Sport : Randonnée pédestre - Randonnée pédestre
Sur voie publique ou ouverte à la circulation publique : Totalement sur voies publiques ou ouvertes à la circulation
Communes de départ : Saint-Cast-Le-Guildo
REGLEMENT RAND’ORIENTATION SAINT CAST LE GUILDO
13 avril 2025
INTRODUCTION
0.1 - La Rand'O est une randonnée d’orientation pédestre, en milieu semi-urbain ouvert au public et à la circulation.
0.2 - L'itinéraire est librement choisi par les participants, mais comporte des points de passage obligatoires (balises ou postes). La randonnée d'orientation se base sur la capacité de chacun à se déplacer de façon optimale en s'orientant à l'aide d'une carte.
0.3 - La randonnée n'est pas chronométrée et ne donne pas lieu à un classement.
ENGAGEMENT
1.1 - L'engagement à la randonnée d'orientation implique l'acceptation du présent règlement dans son intégralité.
1.2 - L'organisateur propose quatre parcours :
-"Parcours découverte" dont la longueur optimale est d'environ cinq kilomètres
-"Parcours aventure" dont la longueur optimale est d'environ huit kilomètres
-"Parcours exploration" dont la longueur optimale est d'environ dix kilomètres
-"Parcours expédition" dont la longueur optimale est d'environ douze kilomètres
1.3 - La randonnée s'effectue par équipe composée de un à six participants. Une équipe s'engage sur un seul parcours.
1.4 - Les participants âgés de moins de quatorze ans doivent être accompagnés d’une personne majeure.
1.5 - Les participants âgés de quatorze ans à moins de dix-huit ans non accompagnés d'une personne majeure doivent produire une autorisation de leur responsable légal, les autorisant à participer à la randonnée.
1.6 - Seules les équipes ayant fourni un dossier d'inscription complet peuvent prendre part à la randonnée d'orientation. Les pièces à produire sont indiquées dans le dossier fourni durant la pré-inscription.
1.7 - Les équipes sont identifiées par un nom ou un pseudo, le choix est de la responsabilité de l'équipe et doit respecter le droit en vigueur sur les noms et marques déposées. L'organisateur se réserve le droit d'interdire un nom ou un pseudo qui pourrait porter préjudice à l'image de la randonnée d'orientation.
DEROULEMENT DE LA RANDONNEE
2.1 - Le départ est donné à partir de 13h30 heure et jusqu'à 15h30. Sur le lieu de départ, chaque équipe doit vider son pointeur électronique et contrôler son bon fonctionnement. Ces opérations se font en utilisant les boîtiers "Effacer" et "Contrôler" sur le lieu du départ.
2.2 - Chaque équipe est responsable de la prise de sa carte, notamment de vérifier que celle-ci correspond au circuit sur lequel elle est engagée.
2.3 - Le départ est indiquée sur la carte par un triangle de couleur pourpre. Il est matérialisé sur le terrain par une balise qui ne doit pas être poinçonnée.
2.4 - Les équipiers doivent impérativement rester ensemble tout au long de la randonnée d'orientation. Cette condition est considérée valide que si l'ensemble de l'équipe peut être réunie en moins de deux minutes.
2.5 - Les balises (ou postes) doivent être poinçonnées dans l'ordre. Cette ordre est indiquée sur la carte par un trait de couleur pourpre et des numéros dans l'ordre croissant. Lorsqu'une balise n'est pas reliée sur la carte par un trait de couleur pourpre, elle peut être poinçonnée à tout moment.
2.6 - L'arrivée au même endroit que le départ.
2.7 - Dès le pointage de la dernière balise, l'équipe doit rejoindre l’arrivée pour poinçonner le boîtier "Arrivée".
SECURITE DES PARTICIPANTS
3.1 - Le passage par l'arrivée est obligatoire, y compris en cas d'abandon.
3.2 - Les passages obligatoires (traversées de route ...), indiqués sur la carte et les itinéraires indiqués en traits pointillés de couleur pourpres sur la carte, doivent être impérativement respectés sous peine d'exclusion de la randonnée.
3.3 - Les concurrents doivent respecter le Code de la route sur l’intégralité de leur parcours.
3.4 - Les concurrents doivent respecter les consignes des organisateurs.
3.5 - Chaque équipe doit posséder durant toute la randonnée d'orientation un téléphone portable en état de fonctionnement avec le numéro de téléphone de l'organisation enregistré.
3.6 - La fermeture des parcours est prévue pour 18h00. Après la fermeture des parcours, les randonneurs devront rejoindre immédiatement l’arrivée. Après la fermeture des parcours, les balises sont enlevées.
CODE DE CIVILITE
4.1 - Les participants doivent respecter les personnes et les bien, par exemple :
- respecter les autres usagers des lieux fréquentés
- ne pas abîmer les clôtures
- ne pas accéder aux zones interdites (indiquées par des hachures pourpres sur la carte)
- ne pas traverser les propriétés privées (indiqué par un vert-brun, voir légende sur la carte)
4.2 - Les participants doivent respecter l'environnement, par exemple :
- ne pas traverser les massifs de fleurs et les plantations (indiquées par du vert foncé)
- ne pas abandonner de déchets (des poubelles sont proposées sur les zones d'accueil et d'arrivée)
- ne pas pénétrer dans les zones de régénération de la flore
CLAUSE DE SAUVEGARDE DE L'ORGANISATEUR
5.1 - Les concurrents s'engagent à cette randonnée sous leur propre responsabilité.
5.2 - En cas de non respect du règlement, l'organisateur décline toute responsabilité si un accident survient ou une infraction est commise.
5.3 - En cas de force majeure (par exemple, alerte météorologique, avis de l'autorité publique, ...) l'organisation se réserve le droit d'annuler la manifestation. Dans ce cas, les concurrents peuvent prétendre au remboursement d'une partie du montant de l'engagement, dans la limite des sommes non-engagées par l'organisateur.
DROIT A L'IMAGE
6.1 - Chaque concurrent autorise l'usage de leur image à des fins de promotion de la randonnée d'orientation. Pour les concurrents mineurs, l'autorisation est accordée implicitement par la personne majeure qui engage ou autorise l'engagement.
6.2 - Le droit à l'image n'est pas limité dans le temps, ne fait pas l'objet d'une contre-partie et concerne tous les supports médias.
DONNEES PERSONNELLES
7.1 - Chaque concurrent accepte l'enregistrement de ses coordonnées personnelles par l'organisateur :
- nom et prénom du chef d'équipe
- numéro de téléphone portable du chef d'équipe
- adresse courriel du chef d'équipe
7.2 - L'organisateur s'engage à protéger et ne pas diffuser les données personnelles à des tiers. Les données sont conservées un an.
7.3 - Dans le cadre de l'affichage publique nécessaire au bon fonctionnement de la randonnée d'orientation, seul le nom ou le pseudo de l'équipe est affiché.
PRET DE MATERIEL
8.1 - Le pointeur électronique est prêté en bon état et doit être restitué en bon état.
8.2 - Le pointeur électronique doit être restitué dès le pointage de l'arrivée.
8.3 - Le pointeur est prêté que si l'une des conditions suivantes est remplie :
- fourniture d'une caution de 50 euros
- signature d'un contrat de prêt
Fin du règlement
Informations de contact
Organisateur : Cap A L'Ouest
Adresse : 5 bis rue du port
Téléphone : 06 66 56 94 02