Résumé de la manifestation

Début : 23 mai 2024 - 09:00

Fin : 23 mai 2024 - 11:00

Sport : Triathlon - Swimrun

Sur voie publique ou ouverte à la circulation publique : Partiellement sur voies publiques ou ouvertes à la circulation

Communes de départ : Bellerive-Sur-Allier

Description :

REGLEMENT Swimrun

1. DATE

• Jeudi 23 mai 2024 : départ 10h.
Rendez-vous 9h00 Lac d’allier, Parc Omnisports Auvergne Rhône Alpes.

2. COMPOSITION DES EQUIPES

1 binôme féminin et 1 binôme masculin par AS.

3. REGLEMENT

Préventions des accidents :
L’organisateur affichera avant le départ les températures de l’eau prises au milieu de chaque section de natation à 60 cm de profondeur.
L’épreuve de natation est interdite si la température de l’eau est inférieure à 12 degrés.

L’épreuve pourra être modifiée en fonction des paramètres suivants :
• Température de l’eau. Pour les températures inférieures à 12°C, l’organisateur devra être particulièrement vigilant à la longueur des segments nagés et à l’équipement des participants.
• Dégradation des conditions météorologiques.
• Mauvaises conditions du terrain/de pratique.

Organisation :

Matériel obligatoire à minima, les concurrents devront avoir :
• Des chaussures adaptées ;
• Un vêtement isotherme type néoprène porté sur l’intégralité de l’épreuve si une section de natation présente une température <16°C.
• Un sifflet sans bille, toujours à portée de main.
• Un moyen d’identification durant toute la course, visible dans la mesure du possible à tous moments (bonnet et dossard).

Matériel fourni par l’organisation :
• Le bonnet de bain
• Les chasubles
• Une puce de chronométrage par binôme
Il est interdit de couper la chasuble. Une puce de chronométrage par binôme sera prêtée par l'organisation et devra être obligatoirement rendue à la fin de la course.
Il sera réclamé 20 euros par puce perdue ou abîmée.

Le reste de l’équipement est à la charge du concurrent. Un concurrent n’ayant pas sa chasuble lisible sur la course et qui franchit la ligne d'arrivée sans chasuble lisible ne sera pas classé.

L'organisateur communiquera les informations techniques le jour de l’épreuve pour rappeler les points principaux de sécurité et les principales recommandations.

Le concurrent s'engage à posséder le matériel de sécurité imposé et à le présenter à toute réquisition de l'organisateur, durant la totalité de l'épreuve. L’ensemble du matériel choisi au départ par une équipe devra être conservé jusqu’à la fin de la course.
Un contrôle de matériel pourra être effectué au départ ou pendant la course : chaque binôme devra pouvoir montrer qu’il possède bien le matériel obligatoire auquel cas il pourra être disqualifié. Une équipe qui se décharge ou récupère une partie de son matériel sera disqualifiée.

Matériel autorisé
• Plaquettes de main (paddles)
• Flotteurs d’une taille inférieure à 40x30x20cm (type pull buoy)
• Lunettes de natation
• Chaussures de sport
• Ravitaillement personnel
• Corde entre les 2 binômes (autorisée à partir de la 2ème section de natation pour toutes les épreuves).

Règles spécifiques par activités :

Course à pied /Trail – sans orientation :
Les sections de course à pied se feront sur route et en milieu naturel au sein du Parc Omnisports de Vichy (cf plan)
L’ensemble du parcours sera balisé.

Natation :
Les parties nagées se dérouleront dans le Lac d’Allier.
Un certificat attestant que le site est approprié sera délivré par les autorités compétentes locales d'hygiène et de sécurité.

Matériel utilisé :
Le système de traction peut être autorisé mais ne devra pas être supérieur à 4m et devra être largable. Sur les tronçons de natation où les concurrents pourront potentiellement se retrouver en masse, l’utilisation du système de traction sera interdite.

4. DEROULE DE L’EPREUVE

En 1h de course tous les binômes devront réaliser la plus grande distance possible en course et en natation.

Parcours :
L’épreuve débutera par 1700m de course à pied dans le parc Omnisports de Vichy puis sera suivi de 250m de natation rectangle dans le lac de l’allier avec une entrée et une sortie différenciée.

Natation
Course

⚠️Il est obligatoire d’assister au briefing d’avant course. Il aura lieu 5 minutes avant le départ, soit à 9h55.

Les deux participants (le binôme) doivent être présents ensembles au moment du retrait des chasubles pour valider la présence de l’équipe.

Les athlètes participent à la course de manière libre et en connaissance des risques. Aussi, les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, vol ou perte de matériel. Les participants doivent effectuer la distance totale de la course, soit : 1h de course pour l’ensemble des concurrents.

Le parcours de la course est balisé en lac et sur terre et il est obligatoire de le suivre.
Les athlètes qui s’écarteront du parcours seront disqualifiés. S’ils quittent le parcours, ils sont tenus de revenir par leurs propres moyens à l’endroit même où ils l’ont quitté. Dans tous les cas d’erreur de parcours, seul le concurrent est responsable.

Différents points de contrôle sont prévus. Les participants qui ne passent pas au contrôle sont disqualifiés. Le port du bonnet donné par l’organisation est obligatoire.

En cas de mauvaises conditions climatiques, l'épreuve de natation pourra être diminuée. Dans le pire des cas, la natation pourrait être annulée.

Les sentiers, les trottoirs et les plages que les athlètes empruntent sont ouverts au public et donc à partager. Nous demandons aux athlètes de faire preuve de respect et de sympathie.

Un athlète est tenu de porter secours dans la limite de ses possibilités et/ou de signaler un athlète en difficulté aux organisateurs même s’il doit pour cela se détourner ou perdre du temps.

Un binôme qui abandonne doit le signaler à l’organisation en se rendant au prochain carrefour de signaleurs ou en communiquant au vélo balai
Un athlète dont le binôme abandonne doit également abandonner. Il est interdit de continuer sans son binôme.

Il est interdit de recevoir de l’aide matérielle ou humaine extérieure à l’organisation.
Le concurrent doit faire preuve de sportivité et traiter les autres concurrents, les officiels, les bénévoles et les spectateurs avec respect et courtoisie (avant, pendant et après la course). A ce titre, toutes insultes, tous propos homophobes ou discriminatoires ainsi que tous comportements contraires à l’éthique sportive sont passibles d’une disqualification et d’une demande de saisine de la commission disciplinaire de la FFSU.

Après avoir été pris en charge par le service médical, un concurrent ne peut continuer sa course que si le médecin responsable l’y autorise.

5. CLASSEMENT

Le classement s’effectuera sur la base du cumul des distances réalisées par binômes d’AS sur l’heure de course. Il y aura donc un classement de 1 à 12 dans la catégorie des Universités et de 1 à 8 dans la catégorie des Ecoles à l’issue de la compétition.
Aucune récompense ne sera donnée en fin d’épreuve.
Ce résultat sera comptabilisé dans le classement général du Challenge 2024.

Informations de contact

Organisateur : Fédération Francaise du Sport universitaire

Adresse : 108 avenue de Fontainebleau

Téléphone : 06 63 83 45 59

Retour au calendrier des manifestations sportives
Haut de page

Résultats de la recherche :

Chargement en cours