Résumé de la manifestation

Début : 19 mai 2025 - 08:00

Fin : 24 mai 2025 - 23:59

Sport : Triathlon - Raid multisports de nature

Sur voie publique ou ouverte à la circulation publique : Totalement sur voies publiques ou ouvertes à la circulation

Communes de départ : Algajola

Description :

La Corsica Raid Femina est une course sportive 100 % féminine. Il s’agit d’un raid multisports par équipe de 2 femmes, basé sur l’enchaînement de sports-nature non-motorisés : Trail, Bike and Run, Kayak de mer, Parcours de cordes, Swim & Run, etc.
La Fédération Française de Triathlon est la fédération délégataire des raids multisports de nature. L’organe déconcentré est la Ligue Corse de Triathlon dont le référent Raids est le responsable sécurité de la Corsica Raid Femina.
En termes réglementaire, l’avis favorable de la Ligue Corse est joint au dossier.
Les Règles Techniques de Sécurité (RTS) sont propres à ce type de manifestation sportive (cf. RTS en annexe).
Et il en va de même pour les règles de sécurité routières : (cf circulaire ministérielle en annexe).
La jauge maximale de participantes est de seulement 160 personnes, réparties en 80 équipes de 2 femmes. Ce nombre limité reflète la volonté de l’organisation de minimiser et contrôler les impacts environnementaux de la course sur les espaces naturels et écosystèmes traversés, tout en assurant une progression fluide aux participantes.
La Corsica Raid Femina est une course raisonnée et éco-responsable. Nous inscrivons l’ensemble de notre démarche dans une éthique éco-responsable pragmatique. En voici certains exemples : la première charte éco-aventurière ayant une valeur règlementaire, la limitation du nombre de participantes, la valorisation de l’économie circulaire et des territoires, la gestion des déchets, nos choix restrictifs sur des produits respectueux de l’environnement, etc.
Enfin, la Corsica Raid Femina est un projet solidaire et caritatif. L’association organisatrice soutient et se mobilise pour l’association « La Marie Do, tous ensemble contre le cancer ». Nous encourageons, à grand succès, nos équipes participantes à soutenir des associations caritatives, et une grande majorité se mobilise ainsi pour des causes qui leur tiennent à cœur.

Une course qui peut s’adapter à des profils hétérogènes

La Corsica Raid Femina se présente comme une compétition où chaque équipe élabore ses itinéraires de manière personnalisée. Le concept est des plus simples : chaque étape de la Corsica Raid Femina se divise en plusieurs sections de course où les équipes ont la liberté de participer ou de s'abstenir, que ce soit sur la totalité ou à une partie des sections de course de chaque étape.
Par conséquent, en fonction de leurs aptitudes, de leur motivation ou de leur condition physique à un moment donné de la compétition, chaque équipe prend la décision de s'engager ou non dans la section de course suivante.
C’est une course où chaque équipe compose ses étapes à la carte.
Toutes les équipes demeurent classées dans le même classement général. Pour chaque section de course non‐ faite, un temps compensé est appliqué aux équipes concernées.
Et à l'arrivée toutes les équipes vivent ainsi une aventure sportive et humaine inoubliable.

Déroulement du Raid

La Corsica Raid Femina débute le mardi où les équipes sont accueillies aux aéroports et port environnants, puis transférées jusqu'à l’hôtel qui sera le camp de base en demi pension pendant toute la durée du raid. Le mardi après‐midi est réservé à l’accueil des équipes de raideuses. L'après-midi se conclut par la présentation des équipes et le briefing du raid. Et à l’issue du dîner, en début de nuit c’est déjà le départ de la première étape pour une épreuve nocturne de courte durée.
Mercredi, Jeudi, Vendredi réveil et petit‐déjeuner à l’hôtel puis transfert vers le départ de l’étape en début de matinée.
S’enchaînent alors plusieurs sections de course sports‐aventure ponctuées de points de ravitaillement et d’une collation. En fin d’après‐midi transfert routier pour retourner à l'hôtel. Puis récupération, temps‐libre pour les raideuses qui se retrouvent pour le dîner au restaurant de l’hôtel réceptif.
Vendredi, à l’issue de la dernière étape de course, la remise des prix et soirée de clôture sera un grand moment festif avec un concert privé réservé aux éco‐aventurières.
Après une dernière nuit à l’hôtel réceptif, la journée de samedi est celle des départs qui s’échelonnent toute la journée et pour lesquels l’organisation assure de nouveau les transferts routiers vers ports et aéroports.

Informations de contact

Organisateur : MBP Adventure

Adresse : Place de l'église

Téléphone : 06 73 01 84 48

Retour au calendrier des manifestations sportives
Haut de page

Résultats de la recherche :

Chargement en cours